Canyons Sierra de Guara
Canyons Sierra de Guara
Sierra de Guara Guara-Canyoning.com
    Sierra de Guara       Guara-Canyoning.com

            Canyon  Sierra de Guara

Parmi les plus beaux canyons de la Sierra de Guara

Rio Vero, Peonera, Balces, Formiga, Fornocal, Mascun. Gorgas Negras

Description des canyons

Carte IGN des principaux canyons

Pourquoi autant de canyons ?

 

     Un peu de géologie.

     Tout d’abord le Mont perdu, Monte Perdido, en Espagne, dans les Pyrénées est le plus haut sommet calcaire d’Europe, à ses pieds, la Sierra de Guara est un chaînon calcaire traversé par de nombreuses rivières ou rios.

     Lors de la surrection des Pyrénées, de nombreuses fractures se sont ouvertes permettant l'écoulement des rios descendant des hauteurs des Pyrénées espagnoles et de la Sierra de Guara.

     Le calcaire est la roche la plus érosive à l’eau. On comprend le résultat du long travail d'érosion à la vue des nombreuses gorges et canyons qu’elle a creusé et magnifié.

 

     Le canyoning nous permet découvrir l'extrême beauté de tous ces endroits difficiles d'accès.

 

Marco contact

Canyon Rio Vero

carte-ign-sierra-de-guara-canyon-rio-vero-alquezar Rio Vero

     Le canyon du Rio Vero est majestueux, le décors est grandiose.

De grandes falaises ocres, le vol des vautours, une nature sans trace humaine, une rivière somptueuse, de nombreuses parties chaotiques qui divisent le cours d'eau en d'innombrables cascades, une roche travaillée, polie par les siècles nous entourent toute la journée.

 

 

             Randonnée aquatique   sans rappel

     Le Rio Vero est le premier canyon qui s'est descendu mais à l'époque l'équipement ne permettait pas d'affronter la température de l'eau pour s'immerger en permanence.

     Les combinaisons néoprènes aujourd'hui permettent de passer sous les chaos et d'en explorer tous les recoins. Les plus beaux chaos de la Sierra de Guara sont certainement ceux du Rio Vero.

     Le Rio Vero est donné pour être un canyon facile. C'est le cas mais il faut toutefois bien le connaître quand il y a beaucoup d'eau. C'est la force de l'eau qui est dangereuse et le Vero est un vrai gruyère. Informez-vous des conditions si vous envisagez de descendre le canyon sans guide.

     Le pont de Villacantal clôture la partie canyoning avant de remonter à Alquezar.

Canyon Peonera inférieure

carte-ign-sierra-de-guara-canyon-peonera-bierge Peonera inf

     Si le commencement  de l'histoire du canyoning fut dans le Rio Vero, depuis quelques années, le canyon le plus fréquenté est la partie inférieure de la Peonera jusqu'au Salto de Bierge  "barrage de la Peonera". Le parcours ne comprend pas de grandes difficultés et est certainement le plus ludique avec beaucoup de sauts.

     Le rio Alcanadre est le rio en Sierra de Guara qui a le plus de débit. De nombreux sauts, passages sous roches, syphons, tobbogans et cascades s'enchaînent tout le long jusqu'a Tamara.

Randonnée aquatique   sans rappel

      Puntillo est une petite gorge de conglomérat avec une zone qui contient les plus hauts sauts, jusqu'à 7 mètres. La journée se termine au Salto de Bierge.

Saut du barrage interdit cet été 2016.

     Salto de Bierge, "Barrage de la peonera" : Il est interdit cet été de toucher à l'infracstructure de la petite centrale du barrage qui appartient à Bierge. Il est donc interdit de sauter sous peine d'amende vue que forcément il faut monter sur le barrage pour sauter.

      C'était comme à la plage, une invasion exagérée tout l'été, beaucoup de déchets, un décors dénaturé. Abus... interdiction.

Canyon Peonera supérieure

carte-ign-sierra-de-guara-canyon-peonera-supérieure Peonera sup

     Peu fréquentée car connue que par les guides de la Sierra de Guara, la Peonera supérieure, en amont de la Peonera inf vers Rodellar, est pure comme l'eau qui coule en elle. La nature y est calme au milieu de beaucoup de verticalité. La partie canyoning se divise en parties bien distinctes avec de jolis chaos, de petits rappels, de beaux biefs et une marche retour avec une vue spectaculaire jusqu'à la plaine et sur l'hermitage de San Martin.

 

Canyon technique 3 rappels, longueur max 8 m, facultatifs. on peut les éviter.

     La Peonera supérieure est un canyon pour les amoureux de la nature, pas forcément à la recherche d'adrénaline, qui apprécient le calme et se sentir seul.

Canyon Oscuros de Balces

carte-ign-sierra-de-guara-canyon-oscuros-balces Oscuros de Balces

     Au niveau esthétique, Oscuros de Balces est un vrai joyau. La marche d'approche nous introduit sur les hauteurs du Balces supérieur où les vautours prennent leur envol. La vue jusqu'aux Pyrénées est magistrale.

     Le canyon commence par un chaos avec un rappel sous cascade. Sans transition nous passons dans la partie obscure "Oscuros" qui débouche sur la partie étroite. 

     L'étroitesse de cette faille est très surprenante, spectaculaire et impressionnante par la hauteur de ses parois complètement lisses, unique en Sierra de Guara.

Canyon technique  2 rappels  longueur max  9 m

     Le temps de canyoning semble court car intense, il n'y a pas de temps mort entre les différentes somptueuses parties du canyon. C'est un condensé de qualité.

Canyon Formiga

carte-ign-sierra-de-guara-canyon-formiga-gorgonchon-yaso Formiga

     Le Formiga est l'aqualand de la Sierra de Guara. Formé dans le conglomérat, ce canyon est très ludique et offre toutes les configurations de jeux pour le canyoning avec une main courante et  un rappel sec pour accéder à l'eau, des rappels sous cascades, des syphons, des tobbogans et multiples sauts.

 

Canyon technique   4 rappels  longueur max 15 m, 2 obligatoires

     Le Formiga est un jardin incliné, comme un escalier géant avec de nombreux petits ressauts, pas très long, très ludique, sur mesure pour les enfants

    On peut enchaîner le Gorgonchon qui se trouve à Bastaras. C'est un petit boyau d'une heure extrêmement étroit qui possède de belles draperies, stalactites et concrétions.

Canyon Fornocal

carte-ign-sierra-de-guara-canyon-fornocal-colungo Fornocal

     En bordure à l'est de la Sierra de Guara, ce canyon nous amène dans une nature inaccessible. La marche d'approche offre une vue panoramique sur les Pyrénées.

     La première partie est très étroite avec une succession de petits rappels. Après un peu de marche sous les falaises, la partie finale est très ludique avec des toboggans et des rappels sous cascade. La roche est joliment dessinée, c'est un beau parcours sauvage avec des parties techniques, juste ce qu'il faut.

 

Canyon technique  10 rappels longueur max 8 m

     Fornocal est un canyon qui se descend du printemps jusqu'en juillet. Le rio est de faible débit et la partie haute s'assèche et devient vite croupie. Une résurgence vient alimenter le canyon en milieu de parcours. De ce fait il y a toujours plus d'eau dans la deuxième partie. Assez long, il comprend 10 rappels, max 12 mètres, est très varié et ludique. La remontée est  juste après le pont de las gargantas.

Barranco Mascun

carte-ign-sierra-de-guara-barranco-mascun-rodellar Mascun

     Mascun est un des noms qui a fait connaître la Sierra de Guara. Rodellar, au départ du barranco est devenu le rendez-vous des grimpeurs,  c'est un spot d'escalade connu mondialement.

     Le Mascun est dans les entrailles de la Sierra de Guara. Il met à la surface les profondeurs de ce plateau calcaire géant, à nu ces aiguilles verticales effilées et épurées. La montée à la citadelle, Otin, vieux village abandonné situé sur le plateau du même nom, pour rejoindre el Saltador sont les étapes de la marche d'approche.

     La descente par les profondeurs du chemin qu'empreinte l'eau est digne de ce qui se voit d'en haut. El Saltador, quarante mètres et Peña Guara, deux marches de vingt mètres à ciel ouvert, puis une grande salle sombre qui ne semble pas avoir de sortie nous conduit dans le coeur du barranco.

Canyon technique et physique  8 rappels  longueur max 18 m

     Le Mascun est adressé à des personnes en bonne forme physique. Il faut compter dix heures au total, deux heures et demi d'approche avec du dénivelé, huit rappels, max 18 mètres, trois heures et demi de canyoning, puis deux heures de retour jusqu'à Rodellar.

     À faire au printemps, l'été, dès juillet le Mascun devient sec comme tous les affluents des principaux rios de la Sierra de Guara.

Canyon Gorgas Negras

carte-ign-sierra-de-guara-canyon-gorgas-negras-rodellar Gorgas Negras

     Au départ de Rodellar, Gorgas Negras est le plus long des canyons de la Sierra de Guara. En remontant par le barranco de Andrebot jusqu'au dolmen, nous arrivons sur le plateau d'Otin vierge de population avec Nazarre, un des nombreux villages abandonnés de la Sierra de Guara. On est loin de tout, il n'y a plus de reseau pour les téléphones portables. Les deux premières heures du canyon sont les plus engagées et représente la partie canyoning la plus intéressante avec  de belles cascades et de longues parties de nage entre des parois abruptes. c'est un voyage en canyon, une longue journée de marche et de nage qui demande une très bonne condition physique et déjà de l'expérience en canyoning.

Canyon technique et physique  3 rappels  longueur max 12 m

     Il faut environ onze heures pour un groupe sportif, sans courir en comptant les temps de pause. Trois heures d'approche et un long canyon avec beaucoup de temps de marche. C'est un voyage au coeur de la Sierra de Guara, qui nous offre des images de l'immensité du panorama jusqu'aux Pyrénées, d'immenses falaises sous la cabeza de Guara, de belles piscines avec de jolis sauts, pour  terminer par le Barrasil jusqu'à El puente de Rodellar.

Si le canyoning en Sierra de Guara vous tente...

 

     Choisissez votre hébergement, vos dates pour une ou plusieurs journées, voyez le matériel que vous devez emporter, les prévisions météo, votre itinéraire pour venir en Sierra de Guara,  et contactez-moiE-MAIL

 

À vivre, c'est toujours mieux qu'en photos.

Canyoning

Sierra de Guara

en photos HD.

Vidéo avec plus de 400 photos

de la Sierra de Guara, où le canyoning nous fait découvrir les secrets de ce jardín merveilleux.

Renseignement, Réservation

Marco

Guide de canyoning français

E-MAIL

marco@guara-canyoning.com

 

Tel  Espagne :

+34 688 45 05 34

 

Tel France :

07 83 94 17 19

 

Hablo castellano.

Photos, montage vidéo, Webmaster

Guara-Canyoning.com

Hébergeur : 1&1 Internet SARL

Translator, Traductor.

Rio VERO

PEONERA inf

PEONERA sup

Oscuros de BALCES

FORMIGA

Mise à jour : 20/06/2017